Du fait du réchauffement climatique, les épisodes de canicule sont amenés à se multiplier. Il faut alors composer avec des degrés parfois insupportables pendant l’été dans l’appartement ou la maison. Comment faire baisser la température ?
Comment obtenir de la fraicheur dans une habitation quand il fait chaud ?
La première des choses consiste bien entendu à vérifier le niveau d’isolation de son habitation. Cela est plus simple quand on est propriétaire, car il est alors possible d’entreprendre des travaux de rénovation et de prétendre à des aides de l’Etat, dans le cadre de la transition énergétique.
Souvent corrélées au niveau de revenus, elles sont toujours bonnes à prendre pour pouvoir payer l’artisan RGE qui doit les effectuer.
Souvent, on s’aperçoit que les fenêtres sont vétustes. Impossible de prétendre à un bon confort thermique, hiver comme été, avec un simple vitrage. Double ou triple, en fonction de l’orientation, il faut aussi voir si les grandes baies vitrées que l’on envisage de faire poser peuvent impacter sur le nombre de degrés dans la pièce ; ce qui sera généralement le cas, au sud.
Avant de faire poser un double vitrage classique, mieux vaut se renseigner sur l’opportunité de prendre un vitrage anti-UV. Ce dernier peut être choisi en plusieurs niveaux, en fonction notamment de la zone d’habitation pour bloquer un pourcentage donné de rayons ultraviolets.
Les astuces pour avoir moins chaud chez soi, l’été :
Nous rêvons de l’été et de la chaleur pendant tous les mois d’automne et d’hiver. Pourtant, surtout dans une chambre, une température trop élevée va empêcher de trouver le sommeil et ce dernier ne sera pas de bonne qualité et donc non réparateur.
Il est en outre important de renouveler l’air intérieur car nous transpirons beaucoup, surtout la nuit ; le phénomène étant amplifié l’été, avec la chaleur. Nous pouvons ainsi perdre plusieurs litres d’eau qui vont dans notre literie et servent de nourriture aux acariens ; ces insectes que l’on ne voit pas mais qui se cachent partout.
Comment aérer efficacement ? Si cela est possible, autant le faire la nuit, pour sentir l’air extérieur se rafraichir et sinon très tôt le matin, pour refermer avant que le soleil ne devienne trop ardent. Il est conseillé ; si les fenêtres en sont équipées ; de fermer les volets pendant la journée. La chaleur restera ainsi dehors.
Dans l’idéal, on conseille de changer l’air intérieur deux fois par jour, sachant que 10 minutes peuvent largement suffire. Quand on le peut, surtout si l’on doit changer ses fenêtres et que l’on craint les intrusions, faire poser des fenêtres avec un système d’ouverture à oscillo-battant permet à la fois de perdre quelques degrés quand l’air devient plus respirable et de renouveler l’air sans craindre les effractions.
Bien entendu, acheter un climatiseur fixe ou mobile peut être une autre solution, mais il faut voir si l’appareil ne consomme pas trop et surtout se demander si c’est la solution la plus efficace, sachant que beaucoup de personnes y sont intolérantes et que cela peut aggraver des problèmes d’asthme préexistants.
Ajouter un commentaire