Chaque entreprise possède une base de données qui comprend des informations essentielles relatives notamment aux clients et aux prospects. Régulièrement, cette base doit être mise à jour et nettoyée, ce qui n’a rien de simple, surtout si on manque de temps pour le faire. Quelle solution ?
Pourquoi faire un nettoyage de sa base de données ?
Chaque année, plus de 4 millions de français prennent la décision de déménager ou sont contraints de le faire pour des raisons professionnelles.
Ce changement d’adresse implique un stress pour eux, mais ils ne se doutent certainement pas que, ce faisant, ils créent un problème à certaines entreprises dont ils ont été les clients pendant quelques années ou auxquelles ils ont donné leurs coordonnées car ils étaient intéressés par un produit ou une prestation donnés.
Des études montrent que chaque année, pour cette raison mais aussi d’autres (changement d’opérateur avec modification de numéro, adresse email piratée et donc invalide…), 10% d’un fichier client sont irrémédiablement perdus.
Pour l’entreprise, cela diminue considérablement le taux de transformation possible et cela impacte donc le chiffre d’affaires.
Même en ayant conscience de tous ces faits, un entrepreneur peut éprouver des difficultés à nettoyer sa base de données par manque de temps, car il convient de contacter par différents biais toutes les personnes qui y sont répertoriées.
Se faire aider pour un bon nettoyage de ses données :
Quand on est confronté à ce problème, le premier réflexe est de penser qu’il serait utile d’y consacrer du temps. Mais entre les déplacements sur le terrain parfois, les relations commerciales, l’administratif et la comptabilité, cela peut sembler difficile, d’autant que les journées ne sont pas extensibles.
En outre, l’embauche suppose un coût relativement important que toutes les structures ne sont pas en capacité de supporter.
Quelle autre alternative quand on ne peut pas s’en charger soi-même ou embaucher ? Tout simplement payer pour une prestation en externalisant le nettoyage la base de données à un call center.
Un centre d’appels est composé d’agents qui sont formés à des techniques efficaces de communication, mais aussi aux prestations, à l’éthique et la manière de fonctionner des clients qui les sollicitent pour différentes missions.
Par le biais d’appels téléphoniques, d’envoi de mails ou de sms (à convenir avec l’entrepreneur demandeur), ils vont contacter un à un chaque personne qui se trouve dans la base de données pour vérifier les informations déjà enregistrées et tenter d’en obtenir d’autres.
Il est alors possible, par le biais justement de ces techniques de communication, de tenter de savoir quels sont les services qui les intéresseraient et s’il y a des freins à l’achat (et lesquels). Toutes ces informations sont alors remontées par le biais de feed-back ou de statistiques.
Le nettoyage de base de données ne constitue pourtant, qu’une des missions que l’on peut demander à un call center qui se trouve en France : réception d’appels entrants et sortants, satisfaction client, et autres prestations sont à attendre, sans le coût d’une embauche.
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