Maison

Est-on forcément gagnant à long terme avec un achat immobilier ?

Lorsqu’on parle d’investissement rentable à long terme, on évoque souvent le secteur de l’immobilier. Pourtant, comme tout investissement, cela peut présenter des risques. Afin de prévenir ces éventuels risques, il faut une bonne préparation mais il existe aussi des paramètres qui échappent au contrôle des investisseurs. Voyons dans quelles conditions un investissement immobilier peut être défavorable.

Les cas d’un achat immobilier défavorable

Si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier, il vous faudra prendre en compte certains risques (voir ce guide du Mag de l’Immobilier). Parmi ceux là, on retrouve le cas de l’investissement dans l’immobilier locatif. En 2018, il était préférable de vendre son bien immobilier car les loyers étaient peu rentables compte tenu des changements fiscaux. En effet, le Nouvel Impôt sur la Solidarité de la Fortune concernant uniquement l’immobilier inquiétaient les propriétaires et affectaient la rentabilité des loyers. Ajouté à cela l’encadrement généralisé des loyers et la régularisation stricte des locations saisonnières.

L’état des biens immobiliers en général est également un paramètre important. Entre les vices cachés des vieux bâtiments et les réparations à faire, il faut que le futur acheteur effectue certains calculs pour que l’investissement soit rentable. Certains vendeurs peuvent proposer un prix trop élevé par rapport à la qualité du bien vendu et les acheteurs peu regardant risquent de payer plus cher que la normale. Sur le long terme, la durée et le coût des réparations à faire risquent de causer des pertes à l’acquéreur.

L’économie mondiale peut aussi affecter la rentabilité d’un achat immobilier. C’est le cas en 2007 lorsque les Etats-Unis ont connu une crise des prêts hypothécaires à risque. Le prix du logement dans ce pays a connu une telle baisse que cela s’est répercuté sur plusieurs grandes institutions financières. Entraînant par la même occasion une grave récession mondiale. Du point de vue de l’investissement immobilier, ce type de crise peut rendre les établissements financiers réticents à l’octroi de crédits et provoquer une hausse considérable des prix.

L’investissement immobilier : un projet qui se prépare minutieusement

Bien que l’achat d’un immeuble constitue généralement un avantage pour l’acquéreur, il existe quelques règles à respecter pour éviter les mauvaises surprises. D’abord, il faut identifier ses besoins : pourquoi voulez-vous acheter un bien immobilier ? Quel type de bien immobilier voulez-vous acquérir et dans quel but le faîtes-vous ? Ensuite, il faut voir le côté financier : quel est votre budget ou votre capacité d’emprunt ? En effet, même si avoir sa propre maison est un rêve, il faut rester réaliste et ne pas se ruiner pour autant.

Toujours sur la question du budget et du financement, il existe certaines aides étatiques qu’il faut voir afin de déterminer votre éligibilité (voir le site Assurément Immobilier). A titre d’exemples, il y a l’Allocation Personnalisée au Logement (APL), le Plan d’Epargne logement (PEL) et le Prêt d’Accession Sociale (PAS). Après tout cela, place à la recherche du bien idéal pour vous. Ici aussi, il vous faudra faire preuve d’attention, notamment lors des visites car les vices-cachés ne sont jamais bien loin. Il vous faudra aussi voir les questions primordiales telles que les taxes à payer, le montant des factures à payer (gaz, électricité, etc.).

Normalement, le prix au mètre carré est le même dans un même quartier. Avant de conclure un achat, vérifiez que le prix est raisonnable par rapport au voisinage. Effectivement, de nombreux paramètres peuvent influer sur le prix d’une propriété immobilière : commodités, projets en cours ou à venir, emplacement stratégique, etc.). Ainsi, vous n’obtiendrez pas le même prix pour un mètre carré dans une campagne reculée par exemple et un mètre carré pour un emplacement en plein centre-ville.

Pour conclure, un achat immobilier n’est gagnant à long terme que si l’acquéreur s’est correctement préparé et que les conditions économiques et géopolitiques du pays sont favorables. Néanmoins, le bien immobilier est un actif tangible dont la perte peut être maîtrisée.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire