Le rachat de crédit est un système qui permet à un emprunteur de regrouper ses prêts dans un seul emprunt. C’est une solution idéale pour les personnes dont la situation a changé ou s’est détériorée au fil du temps mais qui ont plusieurs dettes bancaires en cours. Cette opération favorise l’allègement des mensualités et est donc idéale pour les personnes dont les revenus ont baissé. Si vous prévoyez de regrouper vos emprunts en un seul, ci-après les principales informations que vous devriez connaître.
Définition et types de rachat de crédit
Le rachat de crédit est une opération financière proposée par plusieurs établissements bancaires à certains particuliers qui ont de nombreuses dettes bancaires à régler. Comme son nom l’indique, il s’agit de regrouper tous les crédits en un seul prêt. L’emprunteur peut ainsi mieux maîtriser son budget et avoir plus de « reste à vivre » après le paiement de chaque mensualité.
Il existe plusieurs types de crédit qui peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit dont : le rachat de prêt-relais : ce contrat de prêt a pour objet une avance de trésorerie pour l’acquisition d’un nouvel immeuble. Similaire à un remboursement différé, l’emprunteur ne paie que les intérêts mais une fois que son ancien logement est vendu, le crédit relais sera soldé par ce prix de vente. Le rachat de prêt à la consommation peut aussi faire l’objet de regroupement. En général, le prêt à la consommation est contracté dans le but d’acquérir des biens électroménagers ou un véhicule. Un autre exemple, le rachat de crédit immobilier : comme son nom l’indique, le crédit immobilier est l’emprunt contracté dans le but d’acheter un ou plusieurs biens immobiliers.
Les avantages et les inconvénients du rachat de crédit
Le rachat de crédit présente de nombreux avantages pour le particulier. Premier avantage, le regroupement des prêts : grâce au rachat de crédit, vous n’aurez plus à vous inquiéter sur la destination des diverses mensualités. L’allègement des mensualités est aussi bénéfique pour l’emprunteur : plus les mensualités sont nombreuses, plus les intérêts augmentent. Grâce au rachat de crédit, vous n’aurez plus qu’un seul prêt à rembourser. La possibilité de re-créer un équilibre budgétaire : grâce au regroupement de crédits, vous pouvez envisager une meilleure gestion de vos fonds au quotidien puisqu’il n’y a plus qu’un seul prêt à rembourser. Cela permet aussi de restructurer sa dette : tout comme le rééquilibrage budgétaire, la restructuration de la dette est une conséquence positive du rachat de crédit.
Pour ce qui est des inconvénients du rachat de crédit, cela concerne principalement la durée de remboursement. En effet, compte tenu du rassemblement des prêts, le remboursement prendra donc plus de temps avant son entier règlement. Néanmoins, cela n’est pas important compte tenu des autres avantages procurés par le rachat de crédit.
Conditions pour bénéficier du regroupement de crédits
Bien que la plupart des profils peuvent prétendre à un rachat de crédit, l’établissement financier qui va attribuer le regroupement de crédits va au préalable procéder à certaines vérifications (voir l’ensemble des dossiers du site Le Financeur). Parmi les critères à vérifier: l’âge : la majorité et l’absence de déchéance des droits civiques sont des critères non négligeables dans l’attribution d’un rachat de crédit. Une limite d’âge peut aussi être fixée par l’organisme financier. Notons également la situation professionnelle : le poste occupé, le type de contrat et même le montant du salaire seront vus de près par l’établissement financier. Même les personnes ayant un travail moins stable peuvent prétendre à un rachat de crédit à condition de convaincre le prêteur sur sa solvabilité. L’établissement financier va donc vérifier la solvabilité du demandeur : tant sur le taux d’endettement que sur la régularité des revenus, le prêteur va calculer si le futur emprunteur sera en mesure de régler ses mensualités. Le montant et le type de crédits à racheter sera aussi vu à la loupe: tant pour le montant minimum que maximum, les organismes financiers fixent généralement une limite au montant des crédits à racheter. Il en est de même pour le type de crédit : certaines banques acceptent le rachat de prêts immobiliers tandis que d’autres non.
Ajouter un commentaire