Impossible d’avoir un jardin aussi bien tenu et beau sans avoir le portail qui va avec. En plus, le portail est un gage de sécurité supplémentaire qui est toujours bienvenu. Une fois que le choix est porté sur un portail battant, il ne faut pas arrêter de se questionner, car ce n’est pas si évident de trouver le modèle parfait.
Portail battant : ce qu’il faut savoir pour bien le choisir
Battant ou coulissant : première chose, vérifier qu’il n’y a rien, au niveau de la commune, qui empêche de faire poser ce portail. Un plan local d’urbanisme ou PLU, peut imposer ou interdire certains matériaux ou formes. Il est donc primordial de se renseigner en amont, pour ne pas risquer la dépose.
Le choix d’un portail battant dont les vantaux s’ouvrent vers l’extérieur ne peut se faire que si ce dernier se situe loin de la voie publique. Il ne faut en aucun cas créer un désagrément, voire un danger pour les piétons sur le trottoir ou les autres véhicules.
Il faut aussi s’interroger sur la taille de ce portail. Généralement, il est fait pour laisser entrer les véhicules. Mais il existe une différence entre une petite citadine et un camping-car. Le portail que l’on envisage de faire poser permet-il de répondre à toutes les possibilités présentes et futures (mieux vaut toujours envisager une vente potentielle du bien, pour faire le meilleur choix).
Il est bon de savoir que si des portails en taille standard existent, la plupart des propriétaires optent pour le sur-mesure, tant pour les dimensions que pour obtenir un portail battant très personnalisé et donc unique.
Les options à demander sur son portail battant
Si le propriétaire entend motoriser son portail battant, pour éviter de descendre de voiture à chaque entrée et sortie de sa propriété, le choix du matériau a toute son importance, surtout si le portail a une longue portée.
Plus le matériau est lourd (bois, fer forgé), plus le moteur doit être puissant pour pouvoir réussir à ouvrir les vantaux. Il est donc toujours préférable de se tourner vers un produit relativement léger comme l’aluminium surtout si l’on a déjà opté pour ce type de matériau pour ses autres menuiseries.
D’autres options que la motorisation peuvent être attendues de son futur portail, comme le fait d’incorporer une boite aux lettres ou encore un portillon. Cela évite d’en faire construire un, à côté du grand portail.
Quant à la forme et la couleur, si aucune restriction ne s’applique dans ce domaine, le propriétaire sera surpris du choix possible qui s’offre à lui en la matière, surtout s’il prend de l’aluminium. Un professionnel peut se révéler de bon conseil si le portail est amené à subir une forte prise au vent, afin de garantir une bonne tenue dans le temps de cet ouvrant.
Même quand on souhaite préserver son intimité, on peut trouver en une forme légèrement ajourée ou persiennée ce que l’on recherche. Le vent peut passer, ce qui évite d’avoir des vantaux déformés par les bourrasques.
Ajouter un commentaire