Vous êtes ici : Accueil > Fil finance et argent

AFR Financement

Si la situation financière le permet, il est a priori facile d’obtenir un prêt, pour acheter un bien. Mais tous les prêts se valent-ils ? C’est justement parce que la réponse est non que vous pouvez avoir besoin d’un courtier.

A quoi sert un courtier ?

Le jargon financier peut être compliqué à comprendre. Un contrat de prêt immobilier est un document un peu angoissant, car ce qu’il contient ; toutes les clauses ; sont un engagement sur une longue durée parfois. S’il est en effet possible de rembourser un prêt en 5 ans minimum, les français y consacrent généralement plus de 15 ans. Certaines banques reviennent même aux prêts de plus longue durée (30 ans).

La vulgarisation des termes, lors d’un accompagnement personnalisé est une des prérogatives du courtier. Cet intermédiaire a été formé aux métiers de la finance. Il est donc en terrain connu. Pour cela il possède une carte professionnelle qui lui a été remise au terme d’une formation spécifique.

Le courtier est un intermédiaire entre un particulier et un organisme financier. Il agit dans le but de trouver la meilleure offre pour la ou les personnes qui le contactent à cet effet. Cela peut prendre différentes formes. Il peut seulement donner des conseils pendant toute la durée du processus, ou vous pouvez lui déléguer l’intégralité de ce dernier, une fois qu’il connait vos attentes.

Mais que veut dire exactement « trouver la meilleure offre ». N’est-ce pas celle proposée par votre banque habituelle, celle qui vous connait ? Cela n’est pas si simple.

Le courtier sait que chaque banque procède différemment, au regard du prêt immobilier. Prêt court ou long, conditions d’octroi…beaucoup de paramètres sont à considérer quand on veut devenir propriétaire. Avez-vous du temps à consacrer à ce comparatif et d’ailleurs, êtes-vous en capacité de le faire, de façon claire ?

Prêt immobilier : que peut-on attendre d’un courtier ?

Il analyse la situation financière : le courtier doit présenter un dossier à la banque. Pour le faire, il faut qu’il soit lui-même convaincu de la solvabilité de ses clients. Le but n’est pas de les mettre en difficulté mais leur permettre de devenir propriétaires dans les meilleures conditions.

Il propose un accompagnement personnalisé : chaque demande de prêt est différente car les personnes ont toutes un parcours de vie qu’il est quelquefois opportun de prendre en compte dans le montage du dossier.

Le courtier en prêt immobilier fait gagner un temps précieux pour la recherche de la meilleure offre de crédit. Taux le plus bas, mais aussi possibilités de négociation sont deux de ses chevaux de bataille en la matière, pour satisfaire ses clients.

L’assurance emprunteur, passage obligé pour obtenir un prêt, concourt considérablement dans la totalité du prêt à rembourser. Là encore, vous pouvez attendre du courtier qu’il vous trouve l’assurance la plus couvrante, sans payer le prix fort.

Le travail du courtier prend fin uniquement au déblocage des fonds. Il est donc impératif qu’il trouve la meilleure banque pour ses clients, sous peine de ne pas être payé.

Visiter le site https://afrfinancement.fr/

Haut de page