Koller

Chaque année, des dizaines de modèles de voitures voient le jour. Il est impératif pour les constructeurs de renouveler leur gamme, pour continuer de séduire. Mais la mise en production coûte cher. Comment être certain de la valeur d’un produit ?

Pourquoi fabriquer des maquettes à l’échelle 1?

Avant la phase de fabrication, d’autres étapes se jouent au sein des entreprises. Les ingénieurs et designers conçoivent sur logiciel un nouveau produit, avec des cotes précises.

Ces fichiers sont transférés à des entreprises se spécialisant dans la fabrication de maquettes et de prototypes. En passant par l’usinage de matière première, il est alors possible de procéder à la réalisation d’une maquette à l’échelle 1, ce qui correspond à la grandeur réelle de l’objet.

Cette étape vise à vérifier les caractéristiques physiques de l’objet. Pour une voiture, cela sera le design, mais aussi son aérodynamisme, par exemple. La maquette à l’échelle 1 ou grandeur nature peut se réaliser avec différentes matières premières, selon les volontés du client.

Si la première étape est validée, il fera procéder à la réalisation d’un prototype. Celui-ci, s’il est roulant, permettra de tester sur route, toutes les caractéristiques techniques et technologiques du véhicule. Il s’agira de contrôler s’il répond aux exigences normées environnementales et sécuritaires, avant d’envisager la phase de production en masse.

Visiter le site https://koller.fr/

Haut de page